samedi 28 juin 2014

Willy Cabourdin & OMSQ : "Rectification du Formulaire de Prières des Enfants de Marie. Phase 005."


Au commencement était l’attirance.
Willy Cabourdin n’est pas croyant. Il est par contre obsessionnel. Lorsqu’il a mis la main sur ce Formulaire de prières des enfants de Marie, il a d’abord été attiré par l’objet et instinctivement mû par le désir de le posséder.

Ensuite vint le verbe.
Bien sûr, en bon artiste, Willy ne s’est pas contenté d’acquérir l’objet et de le feuilleter distraitement comme l’aurait fait le commun des mortels. Ce désir de possession fit place à un besoin d’appropriation: l’envie irrépressible d’imprimer sa lecture impie à coups de feutre, tel un palimpseste moderne fait de mots et de figures géométriques.

Puis les techniques modernes.
En noircissant ces pages, nuit après nuit, à la recherche de “con” et “Jésus-Christ”, Willy a-t-il rencontré Dieu? Nul ne le sait, même pas lui. Il a par contre trouvé l’inspiration (divine?) qui allait nourrir son obsession et donner naissance à une phase 2, 3... Ainsi sa réécriture du formulaire de prières fut le déclencheur d’une autre vérité, photographiée et recomposée selon différents procédés caractéristiques du travail de l’artiste.

Désireux d’aller toujours plus loin dans sa démarche, Willy a ensuite créé un montage vidéo à partir de ces tirages, apportant un autre éclairage à son travail, mis en musique par OMSQ. Avec l’aimable participation de Dante. La vérité, la vraie, la seule, c’est que Willy Cabourdin aime mixer les techniques, transformer, réinterpréter, brouiller les pistes, superposer les lectures, et aller au bout de ses obsessions, phase après phase.