Si je me souviens bien, j’ai fait mes premiers pas dans l’univers impitoyable de Ninja Tune avec l'indispensable triple compile Xen Cuts, qui célébrait les 10 ans du label britannique. A l’époque, on connaissait surtout les grandes pointures : Coldcut, The Herbaliser, Amon Tobin, Kid Koala, etc. Mais derrière les as des platines, se cache aussi toute une nuée d’artistes que j’ai rapidement appris à apprécier : la drum’n’bass nerveuse d’Animals on Wheels, le jazz sophistiqué du saxophoniste Chris Bowden, le rock psyché de Super Numeri (et puis le glam rock de son bassiste Pop Levi), l'electro déglinguée de Hexstatic, les premiers pas de Roots Manuva, les samples retro des Polonais de Skalpel, le funk latino de Homelife, l’acid lounge de Bonobo, les improvisations de Pest, le hip hop très orienté rock de Blockhead et Sixtoo, les sons synthétiques de Jaga Jazzist, les envolées de Cinematic Orchestra, le folk adouci de Fink, j’en passe et des meilleurs.
Dans chaque style, Ninja Tune a toujours sélectionné le gratin du gratin, avec cette même soif d’expérimentation et ce souci du travail bien fait. C'est peu dire que d'affirmer que ce label a énormément contribué à m'éveiller aux plaisirs des musiques électroniques...
Et puis voilà que tombe la nouvelle qui ne va pas nous rajeunir : Ninja Tune soufflera ses vingt bougies le 20 septembre prochain. Pour célébrer l’événement, le label a mis les petits plats dans les grands : une série de compilations de titres rares et inédits feront prochainement leur apparition dans les bacs. Et pour patienter, on a droit à un site dédié qui proposera régulièrement différents morceaux inédits et remixes en téléchargement gratuit. A côté de ça, les concours et autres happenings se multiplieront jusqu’à la date ultime du 20 septembre. On est gâté.
A suivre de près…
A regarder : la mise en bouche
A regarder : la mise en bouche
Les liens :
www.ninjatune.net
www.ninjatunexx.com
www.myspace.com/ninjatune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire