Chère maman,
La Belgique est un pays triste. Un pays gris. Plat et humide.
La Belgique est une terre déprimante. Une terre sale. Moite et glissante.
Les Belges sont mous. Un peu lents aussi. Pas très souriants. Ils tirent toujours la gueule. Parfois, quand même, ils rient un peu. Quand ils rient de leurs malheurs.
Ici, l’air est poussiéreux. Les oiseaux ne chantent pas, ils sanglotent, s’étranglent. De toute manière, on ne les entendrait pas. Ici, les avions volent trop bas. Tout ce que j’y vois est en noir et blanc, et souvent même un peu flou. Ici, la couleur n’existe plus.
Tout se perd derrière un voile de brume. Tout s’efface au fond d’un verre de bière. Tout se dilue dans une odeur de marée pas très fraîche. L’hiver n’est pas froid, l’été n’est pas chaud. Au mieux, c’est un pays tiède. Tiède en permanence.
En Belgique, rien n’est sérieux, mais rien n’est vraiment drôle non plus. C’est juste un peu moche, à la limite du pathétique. Presque risible.
En fait, je ne comprends rien. Et je m’emmerde.
Viens me chercher.
Alan
Si on prenait la musique de Letter From Belgium au pied de la lettre (jo-li !), voilà à quoi pourrait ressembler la missive. Un pli rédigé du bout de la plume d’Alan Healy, ou plutôt de son clavier, lui qui, comme son nom ne l’indique pas, sévit retranché quelque part au fond de l’Irlande. Ses albums, il les met en téléchargement gratuit sur le net : des compilations de longues plages atmosphériques, de violentes collisions d’ambiances désolées et des collages délavés qui, mis ensemble, constituent des pièces à écouter de toute urgence.
LFB002 est le deuxième album d’Alan Healy, aka Letter From Belgium. S’il faut absolument y coller une étiquette, on parlera d’ambient dépressif. Et s’il faut absolument établir une comparaison avec un autre artiste, alors on citera The Album Leaf.
Les liens :
http://letterfrombelgium.blogspot.com/
http://www.myspace.com/letterfrombelgium
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire