Si mes calculs sont bons, Refuse: Start Fires serait déjà le 14e album de Scorn, pour à peu près autant d’EP. Production à la chaîne pour ce projet fondé en 1991 par deux membres déçus du tournant pris à l’époque par Napalm Death. Oscillant entre duo et trio sur ses premiers albums, Scorn est vite devenu le projet d’un seul homme, Mick Harris. Réputé comme l’un des batteurs les plus brutaux du monde, Mick Harris est également reconnu comme le “père du blast beat”, ce style de batterie hyperkinétique qui fait des ravages dans le milieu du heavy metal.
D’abord d’obédience metal indus, Scorn a rapidement viré à l’electro dark, au dub lugubre et profond, mélangeant machines et ambiances métalliques. Confirmation avec la livraison 2010 d’une musique radicalement abstraite et imperméable à toute forme de sensibilité. Refuse: Start Fires consacre une dubstep qui n’a rien à faire sur un dancefloor et qui, au mieux, pourrait éventuellement revendiquer une place sur la bande son d’un obscur jeu vidéo de science fiction. A retenir, le titre Take Someones Eyes Out, sorte de transcription sonore d’une asphyxie dans un sous-marin russe.
Prenons également le temps de nous attarder sur la splendide pochette de cet album, oeuvre de l’artiste néerlandais Karol Lasia, alias Khomatech. Mêlant photographie, infographie et peinture, son travail lui a déjà permis de réaliser nombre de pochettes pour des groupes drum’n’bass, une affiche pour Radiohead et également une série de photos pour Playboy. A découvrir de toute urgence ! Et ce mec n’a que 24 ans…
A écouter : Take Someones Eyes Out
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire