A celles et ceux qui se demandaient si j'étais devenu fainéant, analphabète, prisonnier d'un camp de travail en Birmanie ou tout simplement mort, voici un premier élément de réponse qui tombe presque un an après la mise en sourdine de ce blog : je n'ai plus le temps d'écrire (des choses intéressantes) sur la musique que j'écoute parce que je consacre désormais une bonne partie de mes heures perdues à une autre musique. Celle que je joue.
Et donc, je reprends aujourd'hui ma plume pour aborder brièvement ce premier projet concret qui vient juste de voir le jour : la sortie de notre disque, à savoir un split EP avec SHKVAL intitulé "Predict Suite". La bête a été méticuleusement chouchoutée avant de sortir dans les bacs, pour un résultat dont je suis particulièrement fier, en l'occurrence un vinyle de 10 pouces limité à 300 exemplaires numérotés à la main.
La genèse de notre groupe, qui s'appelle OMSQ, remonte à 2009, je crois. Peut-être même 2008. Quelques rencontres, plusieurs mutations, beaucoup de gens qui sont passés et qui sont partis, d'autres qui sont restés, pour n'en garder finalement que quatre, fermement décidés à produire une musique essentiellement narrative, brutale, bruyante, un peu bâtarde au milieu de toutes ces influences patiemment digérées. On avait commencé en citant Shellac, Pelican, Kyuss ou Amenra. On se retrouve maintenant à parler de Wire, de black metal, de Sunn O))) et... Talk Talk.
Ça se prononce comme ça s’écrit
Les premiers résultats concrets sont à écouter sur ce disque, une allégorie en quatre volets, répartis équitablement entre SHKVAL (le projet de notre guitariste K54 et de notre ancien "machiniste" 5380) et OMSQ, sorte d'ersatz psyché-stoner-doom. Pendant qu'on pressait le disque, on a continué à affiner nos morceaux, notamment avec l'arrivée d'un nouveau bassiste, pour disposer maintenant d'un set d'une grosse demi-douzaine de titres, sacrément bruyants, éprouvants, frontaux.
On va tenter de faire un peu de promo. Pas trop non plus. Puis on commencera les concerts avant la fin de l'année. Mais pas trop non plus. Cultivons une forme d'élitisme un peu narcissique qui nous correspond bien, finalement.
En terminant ce nouveau post, le premier depuis bien longtemps, une idée m'effleure l'esprit. Puisque je n'ai plus le temps d'écrire sur la musique que j'écoute, pourquoi ne pas consacrer la suite de ce blog à la musique que je joue ? Une forme de carnet de route, en quelque sorte, entre les retours du local, les longues discussions autour de trop nombreuses bières, les interrogations, les doutes et les quelques réjouissances.
On verra. Qui sait ? Peut-être que quelqu'un trouvera un quelconque intérêt à suivre le quotidien de ces quatre gars qui ont décidé de faire un bout de chemin ensemble pour jouer eux-mêmes la musique qu'ils voulaient entendre.
Pour nous suivre :
OMSQ sur Facebook
OMSQ sur BandCamp
Antée Records sur SoundCloud
OMSQ sur Twitter
Le site officiel d'Antée Records
Pour écouter l'EP :
SHKVAL/OMSQ - Predict Suite EP - sur SoundCloud
Pour télécharger l'EP :
SHKVAL / OMSQ - Predict Suite EP - sur BandCamp
Pour commander l'EP :
SHKVAL / OMSQ - Predict Suite EP - sur Antée Records
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire