Une chose est sûre : pour ce nouvel album, le public visé est plus large et la volonté de « réveiller les consciences » plus manifeste. Tout dans l’habillage du CD le dit : la photo du Trio, vu à travers une lunette de sniper, en train de faire une espèce de « yo man », le message d’amour et de paix qu’on découvre sous le CD. Tout.
Et la musique confirme. Certes, le Trio n’a rien perdu de ses talents de musiciens. Mais on a souvent la triste impression de retrouver les ingrédients de Sunrise Over Sea recombinés pour passer plus facilement à la radio. Genre : « Ok John, tu prends ton son un peu folk là, ta bonne humeur, tes textes gentiment engagés, tu fais rentrer tout ça dans une bon vieux ‘couplet-refrain-solo’, et on emballe le tout ».
Voilà pour la déception. De là à dire que Grand National est une daube intégrale, il y un pas que je ne franchirai pas.
Car malgré tous ses défauts, Grand National a le mérite de ne pas être un Sunrise Over Sea bis et de dégager une énergie positive et sincère (Better Than That, et surtout Funky Tonight). Il n’est pas non plus dépourvu de nouveauté : plus rythmé que son prédécesseur, l’album recourt plus volontiers à des chœurs qui lui donnent parfois un arrière-goût de soul pas désagréable (Good Excuse, Gov Did Nothin’).
Au final, John Butler Trio troque l’atmosphère acoustique, voire intime de Sunrise Over Sea pour une ambiance plus légère, dans un album moins touchant mais sans doute plus divertissant. Le tout reste fort écoutable, et même les plus sceptiques se surprendront à pianoter un rythme ou fredonner un air de cet album prenant dès qu’on ferme un peu les yeux sur ses travers
The John Butler Trio : Grand National, Atlantic Records, 2007.
Les liens intéressants
http://www.thejohnbutlertrio.com/
site français: http://www.johnbutlertrio.fr/
La vidéo du live à Taratata :
*** Article publié par Niaco ***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire