jeudi 22 avril 2010

Sharon Jones & The Dap Kings – I Learned The Hard Way


Loin – mais alors très loin – des frasques d’Amy “La Maison de Vin”, Sharon Jones poursuit sa course en tête du peloton des meilleures ambassadrices du retour de la soul façon années 60. Pour son quatrième album, elle est comme toujours accompagnée de ses fidèles Dap Kings, menés à la baguette par le boulimique Gabe Roth, alias Bosco Mann, l’homme à la redoutable moustache qui sévit derrière chaque sortie du label Daptone Records.

Véritable fanatique du son vintage, Bosco Mann a une nouvelle fois mis tout son talent (et son studio 100% analogique) au service des textes bruts et de la voix chaleureuse de la minuscule Sharon. La technique d’enregistrement (uniquement sur bandes !) rend parfaitement cet effet retro, faisant de cet album un disque intemporel, qui aurait très bien pu être pondu il y a quarante ans.

Ce quatrième album célèbre aussi une certaine forme de retenue : moins dansant, moins funk que les précédents, il met à l’honneur une Sharon aussi à l’aise dans un registre soul pur et dur (Better Things To Do) que dans un gospell blues épuré (Mama don’t like my man). Mais peu importent les arrangements, en vraie héritière de la musique black féministe, elle y déballe ses innombrables déceptions amoureuses comme autant de coups de couteaux dans la poitrine du mâle dominant.

Difficile dans ces conditions de ne pas songer à la splendeur de Pam Gryer dans Jackie Brown, tant I Learned The Hard Way (de loin l'album le plus abouti de Sharon Jones) évoque à lui seul toute la bande son du fameux film de Tarantino.

Petit conseil : si Sharon Jones est de passage dans la région, ne la loupe surtout pas. Sur scène, c’est une vraie tornade !

A regarder : I Learned The Hard Way




A regarder : Sharon Jones parle de son nouvel album



Les liens
Sur MySpace
Daptone Records
Bosco Mann parle de son studio

Aucun commentaire: