lundi 20 septembre 2010

Chrome Hoof - Crush Depth

Quand approcheront les fêtes de fin d’année, quand chaque rédaction y ira de son traditionnel top des meilleurs albums des 12 mois écoulés, entre deux pelletées de neige pour dégager l’entrée du garage, on jugera la qualité du canard musical à la place qu’y occupera le dernier album de Chrome Hoof. Car rien ne sert d’y aller par quatre chemins : ce Crush Depth est tout bonnement exceptionnel.

La première écoute s’avère pourtant un poil déstabilisante et laisse l’impression d’un album foutraque, sur lequel s’entassent influences rock, metal, disco, funk et electro. Mais une fois passé le cap de ce beau bordel, on découvre un univers dense, riche… et incroyablement barré. Chez Chrome Hoof, l’indéniable maîtrise technique sert avant tout de prétexte aux explorations des plus téméraires en terres inconnues. Et les associations d’idées pour le moins farfelues me traversent alors l’esprit : Grace Jones accompagnant Tool, les Village People qui signeraient la musique d’un Star Trek réalisé par David Lynch, Mötorhead reprenant les Bee Gees, Jaga Jazzist qui remixe Amanda Lear. J’en passe et des meilleures…

La musique de Chrome Hoof, c’est un peu tout ça à la fois et bien plus encore. Comme me le soufflait encore l’autre jour Jean-Luc Delarue : On dirait des reprises de King Crimson qui datent de 2025. Que dire alors des prestations scéniques de cette dizaine d’Anglais encapuchonnés dans leurs bures à paillettes ? Un vrai régal, tant pour les yeux que les oreilles. Je le dis et je le répète : ces gars-là ont tout pour me plaire. Et cet album mérite cent fois plutôt qu’une le titre de la galette la plus bouillante d'un été qui s'achève dans quelques heures.

Chaudement recommandé.

A regarder : une vidéo de lancement de l'album



A regarder : Vapourise - Vocal Mix (seule la version instrumentale est reprise sur l'album)


A regarder : Chrome Hoof live à Londres l'année dernière.


Les liens :
Sur MySpace
Commander l'album sur Southern Records


2 commentaires:

AL a dit…

Et oui : I am back. Merci de ta patience légendaire et de ta fidélité sans faille

Noir a dit…

Ils seront en concert à Glazart en septembre!

http://www.facebook.com/event.php?eid=176634232396571