mardi 10 avril 2007

Shining - Grindstone

Shmilblik scandinave

En 2003, le combo electro-jazz norvégien Jaga Jazzist est en plein buzz. Des dix membres, chacun y va de sa petite aventure en solo : le batteur Martin Hornveth se découvre des talents de compositeur, son frère Lars jongle avec les instruments et les laptops sur l'album Pooka et, plus discret, le saxophoniste - flutiste Jorgen Munkeby fonde Shining. Ce dernier avait déjà pondu en 2001 Where The Ragged People Go dans l'indifférence générale. En 2003, Shining enfonce le clou avec Sweet Shanghai Devil et commence enfin à éveiller l'intérêt des observateurs. Très marqués par le free jazz, ces deux premiers opus ne parviennent toutefois pas à faire décoller la réputation du groupe.
Ce n'est qu'en 2005 que Shining explose véritablement avec la sortie de l'improbable In The Kingdom Of Kitsch You Will Be A Monster. Sur ce troisième album, le combo norvégien brouille les pistes à chaque morceau, alternant sans prévenir improvisations jazz et lourdeurs empruntées au rock progressif. La basse puissante, omniprésente sur ce disque, sème la confusion sur chaque titre. Le ciel s'obscurcit sévèrement sur cet album fortement inspiré par les vieilles musiques de films d'horreur. In The Kingdom... est aussi rassurant qu'une randonnée en solitaire en pleine forêt scandinave par une nuit sans lune.
Cette année, Shining reprend du service avec Grindstone et poursuit son inquiétant mélange des genres, abandonnant même ses racines jazz sur plusieurs titres. Plus sombre que jamais, la musique de Shining n'hésite plus à recourir à des cascades de synthés, au chant possédé qui évoque par moments le Mike Patton de Fantômas et aux guitares démoniaques d'un King Crimson. Ahurissant dans son approche d'opéra rock glacial, ce quatrième album restera sans doute l'un des disques les plus insaisissables de l'année.





Plusieurs extraits de Grindstone peuvent être écoutés ici.

Site officiel de Shining : www.shining.no

Aucun commentaire: