jeudi 16 octobre 2008

The Black Angels - Directions to see a Ghost


On peut s’interroger sur cette force mystérieuse qui pousse les groupes de rock à se faire appeler les [xxx] noirs. The Black Keys, The Black Lips, The Black Crowes, Black Label Society, j’en passe et des plus ténébreux. Faut-il y voir une allusion à ceux par qui tout est arrivé, j’ai nommé Les Chaussettes Noires d’Eddy Mitchell qui connurent leur petit succès entre 60 et 62 ? Pas sûr.

Ce qui est certain, par contre, c’est que les Black Angels cultivent au moins un point commun avec d’autres sombres héros, Black Rebel Motorcycle Club pour ne pas les citer, en l’occurrence cette faculté à piller avec un certain talent et sans gêne aucune tout le répertoire des Jesus And Mary Chain et, par ricochet, de Joy Division. Remises au goût du jour, les guitares bourdonnantes des anges noirs tapissent des mélodies lentes et embrumées qui revendiquent fièrement l’héritage psyché du Velvet Underground, façon Venus In Furs ou European Song. Saupoudrons d’un zeste d’écho les voix fantomatiques et voici cet album qui se pare d’une troublante robe spectrale. Clou de ce spectacle qui n’a rien d’angélique, le disque se referme sur un entêtant Snake In The Grass qui s’étend sur pas moins de 16 minutes.

On pourra toujours disserter sur l’effet hautement répulsif d’un nom aussi barbant que les Black Angels. D’ailleurs, je n’ai pas vérifié, existe-t-il un groupe qui s’appelle The Blacks ? A ma connaissance, je ne me souviens que de Black, qui chantait à l’époque « It’s a wonderful, wonderful life… »

Néanmoins, malgré ce défaut d’imagination identitaire et une vague impression de déjà entendu, Directions To See A Ghost reste un des disques que j’écoute le plus pour le moment. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Les liens :
Le site officiel : www.theblackangels.com/

1 commentaire:

crunch a dit…

dead meadow + timothy leary + arcade fire dans un shaker = the Black Angels.
Ca casse pas trois pattes à un canard, mais je vais quand même les voir à la Rotonde...
by the way, il existe un groupe nomme 'The Black', qui est le side project des mecs de Trail Of Dead.