dimanche 7 janvier 2007

La vraie fausse interview par PPDA

Qui d’autre que le talentueux Patrick Poivre d’Arvor pouvait interviewer nkotb pour inaugurer ce nouveau haut lieu de la jet set blogiste ? Plein d’autres, me direz-vous. Ce n’est pas faux. Mais après avoir presque tendu son micro à Fidel Castro dans les années 90, PPDA ne pouvait pas nous refuser cet honneur. Moments presque choisis.

Patrick Poivre d’Arvor : New Kicks On The Blog, c’est un nouveau concept original ?
Nkotb : Pas du tout. Nous n’avons pas la prétention de réinventer l’eau chaude. New Kicks part d’une constatation simple : les sources d’information musicale pullulent sur le net. Nous proposons donc une sélection de ce qui nous a plu, ou moins plu, en fonction de nos humeurs et de l’actualité. C’est un vrai parti pris. Nous ne parlerons que de ce qui aura retenu notre attention. Nous sommes tous abonnés à des tonnes de newsletters, nous consultons tous des dizaines de blogs et de webzines. L’idée est d’en retirer régulièrement ce qui, à notre avis, mérite qu’on s’y attarde. Ce sera une sorte de revue de presse très sélective. Comme je le disais : on n’a rien inventé.

PPDA : On n’y parlera que de musique ?
Nkotb : On y parlera principalement de musique. On scrutera attentivement les sorties qui nous intéressent, on publiera quelques comptes rendus de concerts, un agenda des événements à ne pas manquer, des news, etc. Mais d’autres thèmes que la musique seront également régulièrement abordés : un coup de cœur lecture, un vieux film d’Audiard programmé sur Arte, un coup de gueule par rapport à l’actu. Mais, volontairement, on privilégiera toujours l’info musicale. Autrement, on risque de tomber dans le blog fourre-tout avec la dernière recette de pâtes à la mode, le conseil tricot du mois ou les nouveaux 4x4 présentés au salon de Genève.

PPDA : Quels types de musique ?
Nkotb : Toutes les musiques. Mais surtout celles qui nous plaisent, peu importe le style. On y parlera autant d’Aphex Twin que de Bowie, Interpol ou Pauline Croze. On va aussi se focaliser sur les sorties belges, puisque ce blog est belge. On essaiera de se tenir au courant des dernières sorties à ne pas rater, sachant évidemment que nous n’avons pas la prétention de tout connaître, loin de là. Ce sera purement subjectif. Il est clair qu’on suivra certains artistes en particulier et certains labels aussi (Ninja Tune, Polyvinyl, Secretly Canadian, Warp, Neurot, Southern Lord, etc.)Par ailleurs, on ne s’interdit pas de revenir avec des articles plus longs sur la carrière d’un artiste, sur l’histoire d’un label, sur de vieilles musiques de films, etc. Je pense qu’on traitera aussi de l’actualité musicale au sens plus large. Je pense par exemple à la récente condamnation de Sony au sujet de la vente de fichiers musicaux en ligne. Ce sera aussi une manière de contribuer, à notre échelle, à des débats plus profonds. Enfin, selon nos disponibilités, nous essaierons également de publier l’une ou l’autre interview : une initiative qui nous a marqués, un programmateur, un label, une radio, etc. Une fois que la machine sera bien rodée, on aura une meilleure idée de ce qui est réalisable dans la limite de nos moyens.

PPDA : On y trouvera également des mp3 ?
Nkotb : Non, le but n’est pas d’héberger des fichiers musicaux sur notre page. Par contre, à chaque fois que ce sera possible, on renverra le lecteur vers un morceau en écoute libre sur un site officiel, un podcast ou une page MySpace. Parler de musique sans donner la possibilité d’écouter des extraits n’a pas de sens. Mais rien ne sera hébergé sur cette page. Nous prendrons également un soin tout particulier à citer nos sources, vu qu’on va aller puiser nombre d’infos sur d’autres sites, d’autres blogs ou webzines.

PPDA : Combien de contributeurs compte New Kicks ?
Nkotb : Dans un premier temps, j’alimenterai moi-même le blog, histoire de bien baliser le terrain pour que ça ne parte pas dans tous les sens. Ensuite, j’ouvrirai sans doute les colonnes à d’autres contributeurs.

PPDA : Dernière question : Ségo ou Sarko ?
Nkotb : Pffff… Vil imposteur ! Si tu étais vraiment PPDA, tu ne me poserais pas la question, tu y répondrais.

1 commentaire:

silvano a dit…

et Chuck Norris dans tout ça????? On en parlera pas ?