jeudi 7 juin 2007

J. Tillman - Cancer and Delirium

Seul au monde

Il y a quelques semaines, je vous racontais en long et en large comment J. Tillman était parvenu à envoûter la Rotonde en première partie du concert de Do Make Say Think. Pris dans mon élan, j'y étais allé de ma petite commande sur le site du label Fargo, qui distribue l'artiste chez nous.
Quelques jours plus tard, le colis atterrissait dans ma boîte aux lettres et je pouvais enfin me plonger dans l'écoute méticuleuse de Cancer And Delirium, dernier album encore tout chaud de ce songwriter originaire de Seattle. Toujours sur le fil du rasoir, J. Tillman y déclame neuf chansons profondes et dépouillées, s'accompagnant de quelques accords discrets de guitare et, de ci de là, d'une volée de notes d'hamonica, voire d'un piano. Le ton n'est toujours pas à la franche rigolade. Comme le titre de l'album le suggère, l'atmosphère générale évoque surtout la solitude, l'échec et la mort. La chanson A Fine Suit, par exemple, décrit en quelques vers le costume de lin dans lequel il aimerait être enterré. On est assez loin de la Bande à Basile...

Pour superbes qu'elles puissent être, les chansons de ce quatrième album studio m'ont un peu laissé sur ma faim. Sans doute avait-il placé la barre trop haut ce dimanche de mai à Bruxelles. Mais l'intensité des performances vocales de J. Tillman à la Rotonde est pratiquement absente de ce disque. Certains titres (Rubbons of Glass) font la part belle aux parties instrumentales, relégant la voix au second plan. D'autres chansons comme Under The Sun tombent même dans la facilité de la ballade country pop en trois accords. Dommage, mais les voies de l'artiste sont souvent impénétrables et J. Tillman ne déroge pas à la règle.






J. Tillman sur MySpace : www.myspace.com/jtillman
Le site du label Fargo : www.fargorecords.com/

Aucun commentaire: