samedi 19 avril 2008

Portishead - Third

Quand je découvre un nouvel album, je déteste être caressé dans le sens du poil. Ce que je veux, c’est être pris par surprise et si possible dans une posture inattendue. Je veux être interloqué, perturbé, choqué, bouleversé, dubitatif avant d’être conquis, sur la défensive avant de me jeter à corps perdu dans les écoutes répétées. Je veux être une proie difficile, qui se débat avant de se faire dévorer par le prédateur. Ça n’en sera que plus jouissif pour le carnassier. Bref, je veux que ce nouvel album, il me viole les oreilles. Je veux qu’il me dérègle le marteau, l’étrier et l’enclume, qu’il me fissure le conduit auditif à coups de bélier, qu’il me déchire les tympans. Je veux sentir du sang chaud me couler dans le cou. Je veux avoir les larmes aux yeux. Je veux serrer les dents. Je veux avoir envie de prendre une douche tellement je me sens sali. Je veux que mes pavillons souffrent et que mes cartilages explosent en petits morceaux qu’on retrouverait sur mes épaules.

- T’as des pellicules. Tu devrais te laver les tifs avec Head & Shoulder.
- Non, c’est du cartilage : j’ai juste écouté le dernier Portishead. Depuis, je n’entends plus rien.
- Si tu n’entends plus rien, alors comment tu as fait pour entendre ce que je viens de dire, hein ?
- J’ai juste lu ce qui était écrit cinq lignes plus haut, conard.


Houlà, je m’égare. Je vais vite avaler ma pilule rose. Gloups. Et voilà. Désolé, mais depuis que j’ai entendu le nouveau Portishead, non seulement je n’entends plus rien, mais de surcroît je dois avaler des petites pilules roses pour me calmer. Parce que j’ai tendance à dérailler. En plus, vu que l’oreille interne a été salement amochée, j’ai aussi des problèmes d’équilibre. De là à dire que Third est un album de déséquilibré ? Mouais. Si on veut.

Depuis que j’ai entendu le nouvel album de Portishead, je ne suis même plus sûr d’avoir déjà entendu les précédents. Je ne suis plus sûr de rien de toute façon. C’est dû au manque de sommeil, sans doute. Parce que je ne dors plus non plus. La seule chose dont je sois certain, c’est qu’il y aura un avant et un après Third. Quoi que… Un « avant », il y en a eu un, ça j’en suis sûr. Mais un « après », faudra voir. Parce que si plus personne n’entend quoi que ce soit, il n’y a plus de raison de faire des disques.

Et moi, en attendant, je bouffe mes petites pilules roses.
Les liens
Le site officiel : http://www.portishead.co.uk/

Aucun commentaire: