mardi 10 juin 2008

Motorpsycho - Little Lucid Moments

Avec bientôt 20 ans de carrière au compteur et une discographie aussi longue qu'une grève des cheminots, Motorpsycho arrive encore à pondre des perles. Evidemment, avec un style aussi caractéristique, on ne s'attend plus à de grandes surprises. C'est pourquoi, quand Motorpsycho sort une nouvelle galette, je ne me précipite pas dessus comme une bête affamée.

Grave erreur, puisque ce nouvel album est à ranger dans la catégorie des grandes fournées. On reste bien sûr dans le registre d'un rock psyché toutes guitares en avant, qui fait vroum vroum cheveux au vent et lunettes noires sur le pif. Mais la structure de cet album est, elle, d'une précision diabolique. Découpé en quatre morceaux (dont un premier qui dépasse les vingt minutes), Little Lucid Moments rappelle que Motorpsycho maîtrise parfaitement tous les gimmicks du rock des seventies, sans pour autant tomber dans l'excès kitsch.

J'avoue toutefois qu'il m'a fallu une bonne dizaine d'écoutes pour que l'évidence me saute aux oreilles : mais pardi, cet album n'est finalement qu'une longue chanson, d'une cohérence à couper le souffle, sans le moindre temps mort. Tous les abrutis qui osent prétendre que le rock serait un art mineur (et qui ont raison dans 99 % des cas) devraient se précipiter sur ce disque et entamer leur pénitence.

Le son est tellement vintage que c'est un crime de l'écouter sur un autre support qu'une cassette.

Pour la petite histoire, avant leur concert d'1h45 l'an dernier sur la grande scène de Dour, l'an dernier, Pompon les présentait comme "le meilleur groupe de rock européen actuel". Je n'ai toujours pas compris ce que c'était censé signifier...

Les liens intéressants :
Motorpsycho sur MySpace: http://www.myspace.com/motorpsychopage
Le site officiel : http://motorpsycho.fix.no/

2 commentaires:

Christophe a dit…

bonne analyse! il faut peu t'être ajouter qu'outre cet excellent album qui met enfin sur CD l'énorme énergie scénique de Mototpsycho, les voir en concert reste toujours un une expérience mémorable (la première fois, j'était sur le ....)

Christophe

Chaos01 a dit…

Motorpsycho a toujours réussi a ce maintenir et évoluer avec le temps ,je suis assez d'accord sur le fait! que j'avais laisser tombé depuis phanérothyme ,un très bon album ,mai qu'il manquai un peut de punch, une grave erreur!
Je ne sait pas vous?
Je ne peut m'empêcher de penser a Mars volta sur les déballées progressive du morceau "Little Lucid Moment"