jeudi 5 juin 2008

MGR vs. SirDSS - Impromptu

Un jeudi de juin sous la pluie

Ce midi, il pleuvait à grosses gouttes. J'avais oublié chez moi mon disque dur portable et l'après-midi au bureau s'annonçait plus longue que prévu. Il me fallait un bon CD pour m'assurer un atterrissage en douceur. Je suis donc allé chercher la perle rare dans le rayon Hard Rock/Metal d'une enseigne allemande.

J'avais un peu de temps devant moi. J'ai donc amassé toutes les pochettes qui attiraient mon regard et j'ai écouté les 30 premières secondes de chaque album en attendant de tomber sur l'objet du désir. J'avais une idée assez précise de ce que je cherchais : quelque chose de sombre, lent, répétitif, bruyant mais pas trop lourd. Un truc à la Earth ou Rothko.

J'ai eu droit à toutes les variantes de black metal scandinave et de punk à roulettes avant de tomber sur ce CD. Pochette pleine de promesses. Artiste au nom imprononçable. Le petit label discret au dos du boîtier qui indique que l'oeuvre est sortie chez Neurot, la boîte des Neurosis, Red Sparowes, etc. J'ai rapidement fait défiler les quatre titres de l'album, juste par principe parce que je savais que je tenais en main ce que j'étais venu chercher.

Hop, à la caisse.

Mon après-midi a été rythmée - un bien grand mot - par ces longues plages atmosphériques où s'entremêlent larsens, guitares acoustiques et grondements de tonnerre. Point de batterie, point de structure bien établie, juste quatre longues digressions improvisées, parfaites pour accompagner un jeudi pluvieux.

La petite recherche sur le net m'a appris que derrière le pseudo de MGR se cache le guitariste d'Isis Mike Gallagher, ici accompagné de David Scott Stone (SirDSS), un musicien qui a déjà gratté ses cordes aux côtés des Melvins ou de Merzbow.

Ah oui, cet album est sorti il y a tout juste un an. Mais franchement, on s'en balance.

Les liens intéressants:

La page de MGR vs. SirDSS sur le site de Neurot : ici.
Le site de MGR : http://mgrsounds.com
SirDSS sur MySpace : http://www.myspace.com/sirdsssound
Ecouter l'album sur Last.fm : ici

Aucun commentaire: