mercredi 17 décembre 2008

The Black Heart Rebellion - Monologue

Pour son premier album, The Black Heart Rebellion a opté pour l’excellent label courtraisien Vlas Vegas (Hitch, Vandal X, etc.) Le résultat a atterri dans les bacs depuis quelques semaines.

Au premier contact visuel avec l’objet, on devine immédiatement un air de famille avec le grand frère Amen Ra : une belle robe noire, sobre et mystérieuse ; absence de la moindre mention. Le décor est planté : on n’aura pas affaire à des tendres. Pas étonnant puisque le groupe donne également dans le screamo, plaquant une voix écorchée sur des ambiances froides et ténébreuses.

Pourtant, la comparaison s’arrête à l’emballage et passera tout au plus le cap d’une première écoute distraite. En s’y intéressant de plus près, on remarque rapidement que The Black Heart Rebellion se révèle beaucoup plus subtil et préfère les montées en puissance sophistiquées de Red Sparowes aux murs du son monolithiques de Neurosis. Mieux encore, Monologue apporte au genre une épice qu’on ne lui connaissait pas jusqu’alors : un sens du groove qui évoque par moments… At The Drive-In. Rien que ça.

Emballé en 7 morceaux pour un peu moins de 40 minutes, Monologue sera un véritable uppercut pour tous ceux qui pensaient que le post-rock était condamné à rester chiant et que le screamo se limiterait à une histoire de gros bras.

A regarder : Erase. Redraw Our Maps (live at 4AD)



Les liens :

Sur MySpace : http://www.myspace.com/blackheartrebellion

Le label Vlas Vegas : http://www.vlasvegas.be

1 commentaire:

T. a dit…

merci. ça va mieux.