lundi 8 décembre 2008

Monarch - Mer Morte


Et si nous essayions de ralentir la vitesse de rotation de la terre?

Et si nous arrivions carrément à la faire tourner en sens inverse?

Si nous laissions chaque note s’épancher indéfiniment, soutenue par quelques tonnes de compression?

Au fait, combien pèse l’Univers?

Et quel est le poids d’un trou noir?

Et si nos cris se déversaient comme de la lave en fusion sur vos corps décharnés?

Et si nous érigions un temple entièrement dédié à la déesse Dissonance?

Et si nous vous enchaînions dans ce temple?

Tout cela ressemblerait-il à l’Apocalypse?

Ça s’appelle Monarch et c’est la réponse bleu-blanc-rouge à Sunn o))). Ici, on ne se situe plus tout à fait dans le registre de la musique, ni tout à fait dans celui du bruit.

On est juste ailleurs.


Le lien

http://www.myspace.com/monarchuberalles

3 commentaires:

Julien Vanderhaeghen a dit…

rien à dire, ça déachire MONARCH. Avec un chant féminin en plus!

Anonyme a dit…

Quel est le rapport entre Sunn et Monarch ? C'est vrai que nous sommes submergés depuis quelques temps de groupes drone/doom et que les fondamentaux sont rapidement dilués sous la masse. Mais cela reviendrait, pour exemple, à comparer Black Sabbath et Iron Maiden. Nous sommes tous d'accord pour voir des différences importantes entre ces deux groupes, pourtant estampillés Heavy Metal depuis des décennies. Alors? Un peu de nuance tout de même ! Une réponse bleu blanc rouge à Moss... Là d'accord !

AL a dit…

Cher anonyme, ta remarque est extrêmement pertinente. Elle le serait encore plus sur un blog spécialisé dans les musiques doom, drone, etc. Or, un rapide coup d’œil sur les sujets récemment postés ici t’indiquera qu’on y aborde des thèmes aussi variés que les livres de Paul Auster, les dialogues d’Audiard, les aventures de Batman, les disques de 31knots, la présidence d’Obama ou la crise financière. Bref, tout ce qui m’émeut à un moment donné et qui me donne envie de partager cette émotion avec d’autres.

Il se fait que pour l’instant, pour une raison que seul un bon psychothérapeute pourrait exhumer, je me prends d’un intérêt soudain pour le drone et le doom. Loin de moi la prétention d’en être un spécialiste. J’ai découvert Monarch par hasard, tout comme Moss d’ailleurs que je connais un peu, mais sans plus. Tu as mille fois raison quand tu dis qu’une comparaison entre Monarch et Moss serait plus nuancée que celle avec Sunn o))).

Néanmoins, j’ai la modestie de croire que si j’établissais un tel parallèle ici, primo je m’aventurerais sur un terrain qui n’est pas le mien et, secundo, je ferais référence à des groupes dont 90% des visiteurs de ce blog n’ont jamais entendu parler. Quel intérêt ? Je pars du principe que mes lecteurs partagent les mêmes intérêts « généralistes » que moi et qu’un clin d’œil à Sunn o))) sera sans doute plus évocateur qu’une référence à Moss, aussi pertinente soit-elle.

Il existe par contre des dizaines de blogs spécialisés dans l’infiniment petit et je suis persuadé qu’en cherchant bien, on pourra même en trouver qui diront que comparer Monarch à Moss manque de nuance. Ce n’est pas le propos ici, désolé. Je n’ai même pas le niveau de connaissance dans ce domaine pour entrer dans un tel débat. Pour être tout à fait franc, je me sentirais même beaucoup plus à l’aise pour expliquer comment la titrisation a provoqué la crise en chaîne que nous connaissons actuellement que pour analyser minutieusement les analogies entre plusieurs formations de drone. Mais encore une fois, ce n’est pas l’objectif ici. On fait dans le généraliste, on reste relativement en surface par rapport à d’autres sites beaucoup plus pointus et on se retrouve plutôt bien dans cette fameuse réplique qui apparaît en-dessous du banner de ce site.

Donc merci pour ton commentaire qui a le mérite d’élever le niveau du débat. C’est juste que tu t’es trompé de débat.

Et merci de ta visite quand même.