samedi 3 janvier 2009

Guernica - Who are your songs for?

Brièvement évoqué lors de la modeste rétrospective de l'année écoulée, Guernica mérite qu'on s'y attarde le temps de parcourir ensemble les six morceaux d'un premier EP fabuleux. Il faut dire qu'à force de m'enfermer dans l'écoute de disques de plus en plus bourrins, voire autistes, j'en étais arrivé à douter de ma capacité à encore m'émouvoir pour une musique qui sait se faire délicate.


Et voilà que déboule ce quatuor bruxellois, avec sous le bras Who Are Your Songs For?, un premier EP qui, tel la traditionnelle galette du premier janvier, ravive une série de souvenirs musicaux refoulés depuis une époque où ma chaîne hi-fi ne jurait que par Quickspace, Pavement ou Blonde Redhead. Voici donc mon premier effroi indie-pop depuis bien longtemps : des guitares extrêmement mélodiques, des compos sophistiquées mais nullement arrogantes, un chant pas tout à fait en retrait posé juste comme il faut et, surtout, une batterie nerveuse qui montre son cul aux principes communément acceptés d'une rythmique pop et proprette.


Ce premier disque s'écoute donc comme un plaidoyer abondamment documenté en faveur de la déconstruction méticuleuse de mélodies pop. C'est clair et précis, tout comme les titres des six morceaux qui le composent : de I Wish I Was American à I Cried The Day Marlon Brando Died, en passant par un Conscientiously Escaping The Chains Of Western Civilization I Am What You Could Call A Post-Modern Houdini, plus long à prononcer qu'à écouter...

Les liens:

Guernica sur MySpace: http://www.myspace.com/theguernica

Ecouter l'album : http://www.ivyagency.net/booking/artists/guernica/discography.htm

Acheter l'album : http://www.vlasvegas.be/



Aucun commentaire: