jeudi 7 janvier 2010

Tu cartonnes, Emil’ !

Je n’aime pas vraiment le rap. Mais quand ma vieille cop’s Emilie, avec qui j’ai usé mes jeans en Fac de journalisme (surtout au bar, pour être tout à fait précis), se décarcasse pour faire parler de sa ville, ça vaut le coup que j’en parle. Emil’, elle rame à contre-courant parce qu’elle est convaincue que Charleroi a un avenir, et en particulier un avenir culturel. Du coup, elle se bouge le cul pour rameuter du monde, organiser des soirées, des expos, etc. Montrer que sa ville vit, quoi ! Je crois que, secrètement, Emil’ est fière de sa ville, alors que 99,99% des gens la dénigrent : chancres industriels, pauvreté galopante, clientélisme à tous les coins de rue, extrême-droite en pleine forme et pédophiles célèbres sont quelques uns des symboles qui ont fait la réputation du « pays noir ».

Apparemment, entre les terrils, il y a autre chose. Et Emil’ se coupe en quatre pour le démontrer, juste parce qu’elle y croit. La preuve avec cette vidéo qui impose le respect de tous les apprentis journaleux. Comme je disais, je n’ai pas vraiment le rap, mais RESPECT Emil’.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Al, ton blog est pas mal non plus! Plume légère incitant à de belles découvertes, tu n’as pas changé :-) Merci d’avoir fait notre pub… Et une bonne année hein!

Emile