mardi 19 mai 2009

Emmanuel Pons – Je viens de tuer ma femme


Petite nature, passe ton chemin. Toi qui fonds sur chaque roman à l’eau de rose, passe ton chemin. Romantiques, grands sensibles et amoureux de l’amour, passez votre chemin.

Comme son titre l’indique, dans Je viens de tuer ma femme, Emmanuel Pons raconte à la première personne pourquoi il a assassiné son épouse. Avec une froideur laponne et un humour parfois douteux, le narrateur entrepose le cadavre de la malheureuse dans son frigo et lui explique les raisons qui l’ont poussé à commettre l’irréparable. Il lui passe ses disques préférés, lui dresse une liste de reproches longue comme le bras, l’accable de tous les maux de la terre. Il n’oublie pas de lui rappeler comme elle est belle, en profite pour la désaper et, accessoirement, se laisse tenter par une séance de mutilation.

En pleine crise de paranoïa, il massacre également les voisins et confesse ses crimes à un vieillard du village qui lui répond le plus naturellement du monde que, lui aussi, a tué sa femme. Bled de fous…

Sentant l’étau de la force publique se resserrer autour de lui, Emmanuel cherche un subterfuge pour se débarrasser du corps devenu trop encombrant et écoute attentivement les conseils du vieillard : un scie électrique, c’est mieux.

Voilà pour la trame de ce roman court dans lequel un trentenaire détaille à la moulinette les souffrances qui l’ont amené, un jour, à péter complètement les plombs. C’est assez dur, plus grinçant que réellement drôle, et plutôt surprenant dans son dénouement final.

Si tu penses que tu pourrais supporter l’idée d’un long flash back raconté à un macchabée qui gît dans un frigo, tu peux toujours essayer. Autrement, passe ton chemin.

L’extrait :

Je viens de tuer ma femme. Ce qui m’ennuie, c’est les faire-part. Je dois absolument les écrire avant d’aller à la gendarmerie. Evidemment, je n’ai plus de timbres. Je lui avais pourtant demandé d’en acheter. En prévision.

Le lien:

http://www.jeviensdetuermafemme.com/

(où on peut proposer une fin alternative)

1 commentaire:

Corinne a dit…

Je viens d'acheter des timbres? Est-ce que je dois m'inquiéter?