vendredi 8 mai 2009

Hitch - Clair Obscur


Faisant presque office de vétérans du rock alternatif belge, les Courtraisiens de Hitch sortent ici leur quatrième album. A moins que ce ne soit le cinquième. C’est qu’entre les albums, les singles et les split singles, on ne s’y retrouve plus très bien. Soit. Laissons l’histoire aux historiens. Ou plutôt l’Hitchoire aux Hitchoriens.

- L'homme à la casquette de velours: "Doux Jésus, qu’elle est mauvaise, celle-là…"

Ce qu’on retiendra - hormis les vannes lamentables de l’auteur de ces quelques lignes - c’est que la cuvée 2009 de Hitch s’intitule Clair Obscur et que, sacré bordel de Dieu, c’est un putain d’album. A croire qu’après toutes ces années, les trois excités ont peut-être trouvé leur rythme de croisière. Sur ce disque, ils se décident enfin à lever le pied, à laisser de côté la tentation des dérives punk et prennent le temps d’installer comme il se doit leurs ambiances plus grasses, plus posées, plus travaillées. Il faut dire que depuis le temps qu'ils l'étrennaient sur scène, les trois lascars ont eu le temps de peaufiner leur nouveau répertoire.

On reconnaît bien sûr les influences de Fugazi, de Shellac et surtout des Jesus Lizard. Mais la petite surprise du chef, c’est que lorsque Hitch ralentit le tempo, sa musique se met à évoquer celle d’autres papes d'un genre qu'on aurait eu tort d'oublier : Girls Against Boys.

- L'homme à la casquette de velours: "Quoi ? Ce groupe des années 90 ?"

Eh oui, garçon ! Parce que Hitch, ils étaient déjà là dans les années 90 : ça, il ne faudrait pas l’oublier. Une bonne décennie plus tard, les voilà qui sortent donc leur meilleur album à ce jour, un disque avec du coffre, de l’envergure, des muscles et une bonne dose d’intelligence.

Ceux qui pensaient que Hitch ne pouvait que se répéter n’ont qu’à bien se tenir.

Les liens

Le site officiel : www.hitch.be
Sur MySpace: www.myspace.com/hitchrocks
Acheter l'album: www.vlasvegas.be

1 commentaire:

yugung a dit…

excellent album effectivement. les ai vu en concert à La Louvière il y a un bon mois, accompagnés de Vandal X. Ils ont fait plus que le minimum syndical.