lundi 12 février 2007

Amy Winehouse – Back To Black

Urgence

Voici un album à écouter d’urgence. Parce que d’ici quelques semaines, la pauvre Amy Winehouse provoquera l’indigestion, tant son excellent single « Rehab » aura tourné en boucle sur toutes les radios de l’univers. Parlons-en justement de ce single : incontournable. L’exemple type de la chanson qu’on entend le matin à 6 heures et qu’on fredonnera toute la semaine. C’est ce que l’on pourrait appeler le phénomène « Oh Carolina », du titre de ce tube de Shaggy dont cette drôle d’histoire de cure de désintox n’est finalement pas très éloignée.
Prenez l’impertinence de Lily Allen, la voix légèrement nasale d’Anastacia et un retour aux racines qui rappelle par moments Lauryn Hill et vous obtenez Amy Winehouse, soit une de voix les plus prometteuses de la scène R’n’B britannique.
Passé ce single, l’album se révèle très agréable à l’écoute. Moins dansant qu’on aurait pu le croire, il recèle toutefois quelques bonnes chansons qui n’auraient pas volé leur place sur les meilleures BO de la vague Blacksploitation. Il suffit de fermer les yeux quelques instants pour qu’apparaisse l’image de Pam Gryer sortant un flingue long comme le bras.
Et les meilleurs ne s’y sont pas trompés : Hot Chip propose d’ores et déjà une version remixée de « Rehab » téléchargeable ici.





Site officiel: www.amywinehouse.co.uk

Aucun commentaire: