dimanche 11 février 2007

La France d'en bas, au fond, à droite

Coup de gueule

Décor : ce vendredi soir, je regarde quelques épisodes de Lost sur DVD. Madame est fatiguée et va se coucher. Je décide donc de terminer mon verre de rouge en zappant. Je tombe sur une de ces imbitables émissions de classements sur TF1. Cette fois : les 100 meilleurs sketches sur le thème de la famille. Lourd... Mais le décompte est déjà au n°2. Je dormirai mal si je n'attends pas la fin de la coupure pub pour savoir qui aura été sacré n°1.
Le verdict tombe. Grand vainqueur : "Le Noir" de Muriel Robin. Ne me souvenant plus exactement de la teneur de ce sketche qui semble tant plaire à la France, je partage cet instant de pur bonheur avec les quelques millions de téléspectateurs qui voient dans cette histoire un grand moment d'humour gaulois.
Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, je rappelle que Muriel Robin y joue une mère qui pète un plomb lorsque sa fille vient lui annoncer qu'elle va sa marier avec un "noir" qui s'appelle... Félix Lechat.
Dans la catégorie des sketches racistes, celui-ci occupe une place de choix. Ce n'est même plus limite limite, c'est carrément de la xénophobie revendiquée. Que ce numéro ait pu faire sourire dans les années 80 doit certainement pouvoir s'expliquer d'une manière ou d'une autre. Mais qu'en 2007, ce soit le "meilleur sketch sur le thème de la famille" a de quoi faire froid dans le dos. Hasard du calendrier ? Cette récompense que le monde enviera à Muriel Robin tombe en plein dans une campagne présidentielle où ça râtisse large à droite. Symptôme sans doute d'une France qui a toujours bien du mal à concevoir la richesse de sa propre identité, celle d'une terre multiculturelle.

Cliquez ici pour visionner le fameux sketche de la mère Robin.

Aucun commentaire: