jeudi 15 février 2007

GWAR de retour en Belgique

Du sang, des tripes et accessoirement du métal


Le groupe de métal GWAR sera en concert le 18 mars au Muziek-O-Droom d’Hasselt.
Comment expliquer qui est GWAR ? Vous vous souvenez de Lordi, les hard rockers finlandais du dimanche après-midi qui ont remporté la dernière édition du concours Eurovision de la chanson ? Eh bien à côté de GWAR, Lordi, c’est des Bisounours. Pas les cousins des Bisounours (le lion savait encore se tenir droit au moins), mais le vrai Bisounours de base. Grobisou par exemple. En fait, à côté de n’importe qui, Lordi n’est qu’une bande de Bisounours…
GWAR, par contre, c’est une vraie institution du hard rock sanguignolant caca-boudin, celui qui fait pleurer les petites filles, marrer les grands frères et gerber les parents. Leur bio officielle prétend que c’est eux qui ont provoqué l’extinction des dinosaures. Rien que ça.
Derrière leurs costumes de scène en carton pâte à deux balles, les gars de GWAR ne se contentent pas de chanter des inepties en tirant la langue au cameraman de Michel Drucker. Leur statut de monstres dégueulasses, ils l’assument jusqu’au bout des griffes, glaives encore couverts de chair humaine tiède à l’appui. Clips complètement barrés (celui de Meat Sandwich est un chef d’œuvre kitsch), textes racoleurs et surtout une mise en scène renforcée par des litres de sang et autres fluides corporels balancés allègrement sur le public ont fait le succès de ce groupe depuis plus de 20 ans. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à décapiter tout ce qui passe pendant leurs concerts (les poupées grandeur nature de Bush et Britney vont encore en prendre pour leur grade), à pratiquer des rites sado-maso sordides ou à simuler des actes de zoophilie ou de satanisme, on en passe et des bien pires.
Accessoirement, GWAR a sorti une dizaine d’albums studio, quelques enregistrements live et surtout une quinzaine de vidéos (clips ou concerts) dont certaines ont été récemment rééditées en DVD.
Le 18 mars, il est donc vivement conseillé aux mélomanes qui se disent sains d’esprit de rester bien au chaud sous leur plaid à regarder un téléfilm inspiré de faits réels sur la chaîne luxembourgeoise. Les psychopathes (métalleux on non) comme moi enfileront leurs plus laides fringues pour aller dresser fièrement l’index et l’auriculaire pendant que ces sauvages les aspergeront d’hectolitres de fausse merde.

Petit conseil : prévoir des fringues de rechange et des sacs poubelles pour épargner les sièges de la Corsa.

Site officiel de GWAR : http://www.gwar.net/

Un excellent article sur GWAR sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/GWAR

Aucun commentaire: