vendredi 28 décembre 2007

10 cc de 2007 [5 de 10] : Amon Tobin

The Foley Room

- Dr. Benton, j'ai mal partout. Mes dents me torturent. Il y a un concert de djembés dans mon crâne. J'ai tellement mal au bide que quand je bois de l'eau, j'ai l'impression qu'elle va me ressortir par le nombril. Je crache des morceaux de cerveau chaque fois que je tousse et ça fait trois jours que je vois flou.
- C'est un cas typique en cette saison : vous faites une réveillonnite aiguë. Je vais vous prescrire 10 cc de 2007 et ça va tout de suite aller beaucoup mieux. A prendre trois fois par jour jusqu'au 31, à minuit.

Après une série d'albums très autistes, le brésilien Amon Tobin a compris qu'il avait tout à gagner à ouvrir sa musique vers l'extérieur. Lisez : à jouer pour les autres plutôt que pour lui-même. Cette courbe rentrante, il l'avait esquissée sur Chaos Theory, la BO qu'il avait composée pour le jeu vidéo Splinter Cell. Avec The Foley Room, il trouve enfin son rythme de croisière et sort du carcan d'une musique breakbeat trop froide pour y laisser s'exprimer ses deux influences majeures : la nature (on y croise une foultitude de cris d'animaux) et la rue. Le résultat est un OMNI (objet musical non identifié) comme je les adore : inclassable dans un courant particulier mais à 100 % dans son époque. Un disque hybride, une bande son pour notre quotidien qui se partage entre stress, pollution, jogging du dimanche matin et tisane à la camomille.
Pour la petite histoire, on retiendra que cette année, Amon Tobin a été le premier artiste à se produire avec une sono en 7.1 sur le sol belge. C'était à l'Ancienne Belgique et le son était vraiment impressionnant.

A écouter : Kitchen Sink



free music



A regarder : les vidéos de présentation de l'album lors de sa sortie






Les liens

Le site officiel :
http://www.amontobin.com/

Aucun commentaire: