samedi 8 décembre 2007

Un samedi au Bear Rock

Ce samedi 1er décembre, Namur accueillait le Bear Rock avec quatre groupes à l’affiche : Emma White, Les Yeux de la Tête, Hitch et Amen Ra. Passons sur le premier groupe, pas vraiment ma tasse de thé. Les trois autres hôtes de cette belle affiche, chacun dans leur style, ont combiné les ingrédients de la recette d’une soirée réussie.

Les Yeux de la Tête (France)
Groupe caennais. C’est comme ça qu’on appelle les habitants de Caen. Bon, je la ramène mais j’ai dû aller vérifier sur Wiki avant de l’écrire…
Ce groupe, je ne connaissais pas du tout et je n’avais même pas pris la peine d’aller visiter ni le site, ni la page MySpace. Finalement, j’ai été bien inspiré parce que la surprise n’en a été que meilleure. Trio saxo-basse-batterie, Les Yeux de la Tête pratique un jazz rock énergique, aussi à l’aise avec les reprises ambitieuses (Zappa, Hendrix et… Stravinski) qu’avec ses propres compos. Les trois musiciens manient leurs instruments avec dextérité, sans pour autant tomber dans la démonstration technique. Quelque part entre le punk et le free jazz, leur musique dégage une pêche impressionnante. Je me suis dépêché après le concert d’aller voir ce que leur table merchandising proposait. Et paf : la caverne d’Ali Baba. Devant moi, une bonne douzaine d’albums auto-produits, tous limités à 100 exemplaires et emballés dans un très bel écrin en carton. J’ai opté pour l’album L’œuf du cyclone qui reprend la plupart de morceaux qu’ils ont joués ce soir-là. Une bonne pioche. Le reste est à consulter sur le site http://www.petitlabel.com/.

Hitch (Belgique)
Plus de 10 ans de carrière déjà pour le trio emocore originaire de Courtrai. Ce concert était l’occasion de présenter une brouette pleine de nouveaux morceaux. Des titres plus posés que ce qu’on avait pu entendre sur le précédent album We Are Electric. Ici, Hitch travaille plus sur les textures, avec de longues entrées instrumentales. Sur scène, Hitch demeure impeccable et si l’album à sortir en 2008 est de la même tenue que ce concert, ce sera sans doute leur meilleure ponte. A suivre.

Amen Ra (Belgique)
Fan convaincu de leur album Mass III, je n’avais pas encore eu l’occasion de les voir en live. Je m’attendais à me faire clouer sur place… et c’est exactement ce qui s’est passé. Ambiance funèbre (ils jouent sans lumière, juste quelques images projetées sur un rideau noir), son d’enfer, Amen Ra a pulvérisé nos neurones avec ses compositions lourdes et répétitives. Boum boum boum. Chaque morceau tourne à l’incantation mystique, oppressant jusqu’à l’asphyxie totale. Boum boum. A côté d’eux, Isis, c’est Les Musclés.

Quelques photos de cette soirée sur le site du Bear Rock.

La vidéo d’Amen Ra, angoissante au possible, tournée l’an dernier au Vooruit de Gand :

Aucun commentaire: