dimanche 30 décembre 2007

10 cc de 2007 [6 de 10] : The National

Boxer

- Dr. Benton, je vais quitter le service des urgences.
- Mais pourquoi, Dr. Green ? Pourqwaaaaaaaa ?
- J'ai décidé de monter ma propre affaire. Ces fêtes de fin d'année m'ont donné une idée brillante. Je vais faire fortune dans la gastronomie.
- Pourqwaaaaaa ?
- Depuis des années, je me fais chier à recoudre des gens. J'ai besoin de changer d'air. Je vais lancer un nouveau produit qui va faire fureur sur la table des fins gourmets : le foie gras de saumon fumé.
- Dr. Green, vous vous foutez de ma gueule ou quoi ?
- Pas du tout. La technique est simple et je ne comprends pas pourquoi personne n'y a pensé plus tôt. Imaginez le tableau. Des saumons d'élevage gavés au maïs jusqu'à ce que leur foie triple de volume. On leur prélève le foie, que l'on fume au feu de bois. Et voilà le foie gras de saumon fumé dans votre assiette.
- Ah oui ? Et pour le vin, vous allez faire comment ? Monbazillac ou Châblis ?
- Pfffff... Vous êtes en retard d'une guerre, Dr. Benton. Comme boisson, je vous recommande 10 cc de 2007.

Interpol vous a déçu cette année ? N'était-ce pas prévisible ? Editors vous insupporte ? Moi aussi. Par contre, The National... Mes aïeux... Quel album splendide. Mettez ensemble une voix grave et profonde, des guitares qui peuvent passer des arpèges folk de Start A War aux accords musclés de Mistaken For Strangers, quelques claviers parsemés délicatement çà et là et saupoudrez d'une rythmique qui préfère les angles droits aux courbes interminables. Surtout, n'agitez pas ! Ne remuez pas ! Laissez ces éléments cohabiter et laissez-vous emporter par ces douze chansons d'une beauté cristalline. Certains albums vous giflent par leur violence, d'autres vous assoment par leur lourdeur. Et puis, il y a ceux qui vous laissent sans voix, de par leur beauté indiscutable. C'est le cas de Boxer.

A regarder : la vidéo de Mistaken For Strangers


Fake Empire
en live au David Letterman Show


Les liens
Le site officiel : www.americanmary.com/

Aucun commentaire: