vendredi 17 août 2007

APSE - Spirit

Deuxième effet Kiss Cool

Voici un album que j'avais un peu négligé lors de sa sortie il y a quelques mois déjà. Un premier EP n'avait pas vraiment déclenché en moi des vagues d'enthousiasme et cet album, ben... heu..., je l'avais tout simplement snobé. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai accordé cette semaine une seconde chance à Spirit et, badaboum, c'est le coup de foudre absolu.

Formé entre la Nouvelle Angleterre et Brooklyn, APSE a sorti ce nouvel album fin 2006 sur le label espagnol Acuarela Discos (Migala, 12Twelve, Destroyer, Manyfingers, etc.) Je n'ai pas l'explication exacte, mais il me semble que la première édition de l'album ne comptait que huit morceaux, alors qu'une réédition parue en avril dernier (celle dont il est question ici) en compte dix. Dix chansons ou plutôt dix évocations mystiques. Car l'univers d'APSE se nourrit de longues plages glaciales, construites autour d'une basse pysché, de percussions tribales, de nappes de claviers hypnotiques, de guitares qui entrent progressivement dans cette danse macabre et de voix sutilement distordues. On entre dans cet album en se disant qu'on va pouvoir se relaxer dans le sofa en sirotant un rhum martiniquais mais on en sort à poil, couvert de peintures vaudou, en train de danser comme un possédé autour de la table de la salle à manger en feu.

Eh oui : vous pensiez écouter un album post-rock et vous vous retrouvez scotché par une incantation mystique qui vous fait frissonner. Avec APSE, on comprend que l'association d'idées "rituels chamaniques" et "chaleur étouffante du désert" est totalement dépassée. Car à l'écoute de Spirit, album qui n'a jamais aussi bien porté son nom, on dialogue avec les esprits dans un blizzard qui vous transperce comme une flèche. Depuis toujours, vous associez les notion de froid et de blancheur ? Que nenni, chez APSE, la glace est noire comme du charbon.

Attention : objet dangereux.






Les liens intéressants :
Le site officiel : http://www.apsemusic.com/
Sur MySpace: www.myspace.com/apse
Le site du label Acuarela Discos : http://www.acuareladiscos.com/

Aucun commentaire: