mardi 7 août 2007

Les live de Nulle Part Ailleurs – Episode 6

Treponem Pal – Renegade (1996)

***article publié par Niaco***

C’est fou, j’étais persuadé que le nom du groupe avait été choisi pour son pouvoir de suggestion : moi quand on me dit « Treponem Pal » je pense tout de suite à de la cervelle éclatée à coups de gourdin et à un supplice bien connu qui trouve son fondement dans celui de la victime. En fait pas du tout : « Le nom est un jeu de mot autour de la bactérie Treponema Pallidum : le tréponème pâle, responsable de la syphilis, chez l'Homme ». Merci Wikipedia.

Le groupe a connu un certain succès international et accompagné des groupes comme Prong, les Young Gods ou encore Nine Inch Nails en tournée. Il a vu défiler pas mal de musiciens, dont Fergusson de Mass Hysteria, avant de se dissoudre en 1999. Reformé en 2006, le « groupe majeur de la scène française de métal industriel » a repris le chemin de la scène et des studios (parfois je me demande ce que je ferais sans Wikipedia).

Mais Treponem Pal c’est surtout la célèbre « ‘stouquette » des Guignols de L’Info : au cours de la prestation du groupe sur NPA, le travesti, déjà pas piqué des vers, qui accompagne les musiciens s’est rappelé qu’un mec à poil c’est toujours marrant, surtout à 8 heures du soir à la télé. 24 heures et un blâme du CSA plus tard, les Guignols s’emparaient de l’épisode, et l’expression anxieuse de la marionnette d’Alain De Greef passait dans le vocabulaire.

A ne pas rater sur la video : la tronche d’Eva Herzigova qui hésite entre trouver ça un peu comique ou complètement lamentable, et la super vanne de Gildas, d’ordinaire moins grivois.




Les liens intéressants

http://www.myspace.com/treponempal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treponem_Pal (faut citer ses sources...)

4 commentaires:

slim911 a dit…

yeaaa, le retour de Treponem Pal? Faudra pas rater ça en live (quoique c'est encore un truc à se manger un coup de vieux dans les dents ça)
A quand le come back de Ministry et le magnifique collier de Moregensen???

ALWNTR a dit…

moi je décline toute responsabilité sur ce coup-là...

slim911 a dit…

bah, tant que ça joue à fond de balle et qu'on n'est pas noyé dans une soupe bruitiste indigeste qui vous fait bouillir les intestins (qui a dit sun o))) ? Ca ne peut être qu'un bon moment ( voire aussi l'état des fans de la première heure 15 ans après lol

slim911 a dit…

ha ba j'avais pas encore eu l'occasion de visionner le clip.
Je comprends mieux ta réserve :-)