mardi 14 août 2007

Les live de Nulle Part Ailleurs - épisode 07

Sonic Youth - Sunday (1999)

Celui-ci a une saveur particulière. D'abord, c'est un live de NPA que j'avais enregistré en VHS et que j'ai regardé à en user la bande. J'en connais chaque plan, chaque note, par coeur. Ensuite, Sunday est tiré d'A Thousand Leaves, album que j'ai acheté à sa sortie en 1998 dans un rade de Columbus, Ohio. Souvenir, souvenir. Pour la petite histoire, à l'époque, je n'avais pas encore compris pourquoi certains disquaires américains pouvaient vendre le même CD à deux tarifs différents. C'est comme ça que je me retrouve aujourd'hui avec un CD sur lequel il est écrit "PROMOTIONAL" en grand... mais qui ne m'a coûté que 8 dollars. Enfin, ce live a été capté pendant la tournée au cours de laquelle j'ai pu applaudir Sonic Youth pour la première fois. Je suis même allé les voir à deux reprises sur cette tournée. Depuis, je ne compte plus les tickets de concerts de Sonic Youth que j'ai collés dans mon album spécial...

Tous ces souvenirs dont vous n'avez que faire ne devraient cependant pas nous faire perdre de vue que cette version de Sunday est tout simplement sublime. Le son est d'une qualité remarquable. Seule petite ombre au tableau : quand ça s'emballe, le réalisateur nous fait une fixette sur les guitares. C'est marrant deux secondes, puis ça lasse un peu quand même...


1 commentaire:

yo a dit…

excellent ce live , je l'ai aussi enregistré sur VHS et regardé un bonne 50aine de fois! cest ce live qui m'a fait decouvrir sonic youth, et depuis j'en suis amoureux!
ah oui et il est super ce blog en passant!