Le bêtisier du routard
***article publié par Niaco***
Peter Moore (rien à voir avec le gros Michael), c’est cet Australien qui passe sa vie à voyager d’un bout à l’autre du globe, et la gagne en publiant le récit de ses aventures. Avec No Shitting In The Toilet, il nous livre sa version du Guide du Routard. Au cours des différents chapitres (Bouffe, Transports, Santé, etc), Moore répond aux questions du futur voyageur avec l’intention avouée de lâcher un maximum de vannes et tout autant d’anecdotes.
Le résultat n’évite pas souvent l’humour facile, mais séduit car au détour de chaque anecdote, voire dans la formulation même d’une question, l’authenticité de l’expérience de l’auteur saute aux yeux et rend son comique à des gags prévisibles. Un peu comme voir un type glisser sur une peau de banane pour de vrai.
Que faire si on m’invite à chanter un karaoké ? Comment ne pas avoir l’air suspect au moment de traverser une frontière ? Où trouver le marché noir ? Autant de questions essentielles auxquelles, en dépit des vannes, NSITT répond réellement.
L’ensemble se lit vite et parvient à donner un goût d’ailleurs et d’aventure, sans oublier l’arrière-goût amer qui rappelle qu’on tient quand même à ses pantoufles. C’est écrit dans un anglais assez facile, rendu d’autant plus abordable par la structure questions-réponses de l’ouvrage.
A lire dans le train, dans le bus, ou…aux chiottes.
Peter Moore : No Shitting In The Toilet, Bantam Books, 2002
Le site de l’auteur: http://www.petermoore.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire