mercredi 29 août 2007

Lee s'en va et personne ne me dit rien

Qu'y a-t-il de pire qu'apprendre la mort de Lee Hazlewood? Réponse : l'apprendre trois bonnes semaines après tout le monde. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Pourtant, j'ai vérifié dans mon agenda : début août, j'étais ici, bien peinard à la maison. Il faut croire qu'il manquait une page dans mon quotidien préféré, que la télé est tombée en rade au moment où Nathalie Malleux annonçait la triste nouvelle et que mon firewall a bloqué à la source toutes les pages web associant les mots "Hazlewood" et "mort".
Le week-end dernier, encore, j'emportais le Greatest Hits of Nancy Sinatra & Lee Hazlewood pour rythmer une virée en bagnole. A entendre la voix rauque du moustachu, je me disais, c'est idiot, "J'espère que le vieux bougre tiendra encore quelques temps malgré son cancer". Crétin que je suis : il était déjà passé de l'autre côté depuis ce satané 4 août. Aujourd'hui, je me décide enfin à prendre des nouvelles de Lee via Google et la première page que le moteur de recherche affiche commence par Lee Hazlewood (9 July 1929 – 4 August 2007).

Le coup de massue. Le maître n'aura donc pas passé le cap des 80 balais.

Il ne sert à rien de redresser le bilan de la carrière exemplaire de Lee Hazlewood, celui qui a fait briller celle qui n'était alors que Nancy-la-fille-de-Frank en lui offrant These Boots Are Made For Walking en 1966. Pour ma part, c'est pour l'indécent Some Velvet Morning que je craque, un titre qui figure sans le moindre doute dans mon top 10 des meilleures chansons de tous les temps (ça, c'est pour faire comme Nick Hornby).

Après un long silence qui force le respect, Lee avait sorti en 2006 Cake Or Death, un dernier album mineur en guise de pied de nez à un trépas qu'il savait de plus en plus proche.

Il y a gros à parier que l'oeuvre magistrale de Lee Hazlewood (dont de nombreux albums solos aujourd'hui introuvables) fera l'objet de rééditions dans les prochains mois.
Pour l'anecdote, il aura fallu que Lee Hazlewood passe l'arme à gauche pour que j'apprenne enfin à orthographier son nom correctement. Mais apparemment, je ne suis pas le seul à commettre la même erreur. Même sur mon vinyle A Rendez-Vous With Nancy Sinatra, il est écrit "produced by Lee Hazelwood".

Aucun commentaire: